Tristan Richon “O vis eternitatis”

 Mercredi 13.09 — 18:30 Jeudi 14.09 — 19:00 

  Cirque — 30 min

O vis eternitatis est un travail de recherche sur les perceptions, qui passent par les sensations et les ressentis, pour aboutir à une présence au travers d’un espace, dans la durée.

Tristan Richon débute son parcours dans la danse par les danses de rue et de clubs (Hip- Hop freestyle, chorégraphies commerciales – LA Style, Waacking, House) et, pendant plusieurs années, les pratique. En quête d’une improvisation vaste du geste et d’un besoin de liberté toujours plus grand dans le mouvement, la danse contemporaine s’est révélée un terrain propice à ces explorations. C’est en passant par la formation à La Manufacture – Haute école des Arts de la scène, que le tour d’horizon s’effectue afin de trouver une boussole pour révéler le sens du corps dans l’espace. C’est désormais en plaçant encore et encore le corps au centre de l’attention, par le biais de pratiques pluridisciplinaires mélangeant autant pratiques somatiques qu’arts martiaux, que la recherche de sens se fait et là que la danse apparaît.

Contexte de production

Ce projet s’inscrit comme un moment phare de l’entre-deux dans mon parcours artistique. L’entre-deux mondes de l’école et du monde professionnel, qui est surtout finalement, la suite d’une continuité artistique. Ou, dit autrement, la sortie de ce qui a mariné durant 3 années à l’abri ; le partage des premiers fruits de ces 3 dernières années de recherche. Je simplifie, c’est le projet de la fin de mes études, qui sort de ses murs oranges, pour venir rencontrer la suite.

C’est un projet de Bachelor réalisé à La Manufacture – Haute école des Arts de la scène à Lausanne, pour lequel il y a eu un temps de recherche et de création d’environ deux mois. Il n’y a donc pas eu de soutien financier. Durant les deux mois de création, le lieu de résidence Honolulu à Nantes, m’a été généreusement mis à disposition par leur équipe, pour une durée d’une semaine.

Distribution

Concept, chorégraphie et interprétation : Tristan Richon

Regards extérieurs : Laura Gaillard, Gregory Stauffer, Claire de Ribeaupierre, Loïc Touzé, Victor Poltier, Guillaume Miramond

Résidence et remerciements : Honolulu-Nantes

Crédits musiques : O vis eternitatis – Hildegard de Bingen, interprété par Mari Samuelsen et l’ensemble Sequentia

Contact : richontristan@gmail.com

Photo : Gregory Batardon

Retour en images

© Photos : Nicolas Brodard

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.

Elsewhere: