Côme Veber “Let Them Eat Chaos”

 Jeudi 14.09 — 17:00 
  Samedi 16.09 — 17:30 

  Théâtre — 50 min

Oratoire vibrant d’une génération désenchantée, ce poème urbain explore les trajectoires de sept individus esseulés dans l’aube londonienne qui font face à leurs questionnements et contradictions.

Côme Veber commence le théâtre au sein du Centre Culturel Neuchâtelois, passion qu’il continue de développer en parallèle de ses études en Science Politique à l’Université de Lausanne. Après l’obtention de son bachelor en 2019, il décide de se consacrer au théâtre et suit une formation préprofessionnelle au Conservatoire de Fribourg. En septembre 2020, il intègre Les Teintureries et y fait notamment la rencontre de Philippe Saire, Fabrice Gorgerat, Gian Manuel Rau et Ahmed Madani. En cours de formation, il retrouve Olivier Nicolas pour jouer « L’homme de Podolsk », spectacle créé au Théâtre du Concert à Neuchâtel. Il s’essaye également à la comédie musicale auprès du Collectif Rythmes en Scène, en interprétant Gomez Addams. Développant un intérêt non négligeable pour la prise en charge de projets, il s’essaye à la mise en scène en travaillant sur « 11 Septembre 2001 » de Michel Vinaver avec un groupe de cinq interprètes.

Contexte de production

En parallèle d’une première mise en scène aux Teintureries, je travaille déjà sur le texte de Kae Tempest « Let Them Eat Chaos » et commence à songer à une distribution. Mais en lisant la traduction francophone qui vient de paraître, je réalise soudain que pour pouvoir guider les autres il faut que je puisse me guider moi-même avant tout. Je décide donc d’aborder ce texte comme un monologue.

Dramaturgiquement cela me semble pertinent : ériger ma solitude dans le travail en miroir à celle des personnages dans le texte. Enfin, cette décision fait aussi écho à une réflexion personnelle construite au fil de ma formation qui s’exprime en trois points à travailler : _Ne plus considérer le public comme un ennemi à conquérir mais comme un soutien sur lequel m’appuyer. _Entreprendre quelque chose qui pourrait réellement me rendre fier pour construire de la confiance. _Envisager l’échec comme une réelle possibilité et l’accepter avec détente dans le processus et, peut-être, le résultat. Pour moi ce projet, c’est un peu un point de bascule dans mon petit parcours artistique. Après trois ans de travail encadré au sein des Teintureries, il s’agit ici de se confronter à la difficulté de ne pas être guidé et de s’auto-pousser hors du nid douillet en tombant dans le vide comme un petit oiseau si l’on veut bien. Ce projet a été créé dans le cadre du festival des Envolées aux Teintureries avec un mois de création.

Distribution

Concept et Performance : Côme Veber

Texte : Kae Tempest

Traduction : Louise Bartlett et D’ de Kabal

Regard extérieur : Marine Venezia

Soutien : Les Teintureries

Contact : veber.come@gmail.com

Photo : Anne-Laure Lechat

Retour en images

© Photos : Nicolas Brodard

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.

Elsewhere: