Igaëlle Venegas “4.48 Psychose”

 Vendredi 15.09 — 21:30 
  Samedi 16.09 — 19:45 

  Théâtre — 30 min

La pièce 4.48 Psychose de l’autrice anglaise Sarah Kane est le corps de notre projet. Sarah Kane y décrit ce que nous ressentons : le manque d’espoir qui nous donne envie de vivre.

Je suis née dans le canton de Fribourg, et n’en ai pas bougé depuis. Mon tout premier rôle sur une scène a été de jouer une goutte de la Sarine. C’est au Collège à Bulle dans la troupe des Longues Fourchettes avec Alain Grand que je me passionne pour le théâtre. En 2018 nous fondons la compagnie au nom ludique Brosse Adam avec une bande de potes pour faire encore plus de théâtre avec laquelle nous montons plusieurs projets. En 2019, je fais un an de formation préprofessionnelle au Conservatoire de Fribourg, avant d’intégrer Les Teintureries à Lausanne. J’y fais de magnifiques rencontres artistiques, aussi bien avec la plupart de mes intervenant·e·x·s (même si trop peu de femmes), qu’avec mes camarades de classe.

J’ai fait d’autres choses, du piano, du chant, du charleston, du badminton, 2 cours de rollerderby, des claquettes et je me réjouis de commencer la batterie.

Contexte de production

Création dans le cadre des Envolées des Teintureries. Peu de moyens à disposition pour environ un mois de travail.

4.48 Psychose est notre tout premier projet à Jeanne et moi. Sarah Kane a été l’autrice qui a poussé Jeanne à commencer le théâtre, et 4.48 Psychose résonne en moi depuis longtemps déjà. Un manque de désir, d’espoir, un dégoût de soi-même, des médicaments au nom imprononçable et incompréhensible, un psychiatre omniprésent, une obscurité intense qui rend aveugle. Le sujet de la dépression est une thématique très importante pour moi, je tiens à trouver comment travailler sur l’interprétation de ce texte dans la finesse, l’inattendu. Garder la poésie du texte sans tomber dans une interprétation pathétique et fausse. Travailler sur la perdition, la complexité des rapports.

Je veux continuer à travailler sur cette pièce, l’affiner, l’enrichir. De plus, travailler les textes d’autrices contemporaines n’a pas été fréquent dans ma formation malheureusement, alors que le peu que j’en ai découvert ont été de grandes révélations. Je pense par exemple à l’autrice Dea Loher, que j’ai découverte dans un stage avec Gian Manuel- Rau, dont la violence et la justesse m’a marquée.

Distribution

Texte: 4.48 Psychose et Manque de Sarah Kane (extraits)

Mise en scène : Jeanne Matthey

Jeu : Djemi Pittet Sané, Igaëlle Venegas

Soutien : École Supérieure de Théâtre Les Teintureries, Lausanne

Contact venegas.iga@gmail.com

Photo : Lisa Wallinger

Retour en images

© Photos : Nicolas Brodard

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.

Elsewhere: