Delphine Delabeye “Histoire d’un corps”

 Jeudi 14.09 — 22:30 
  Vendredi 15.09 — 19:30 

 Théâtre Physique — 20 min

Le corps carcasse.

Le corps sensible.

Le corps «objet».

Le corps «sujet».

Une recherche tout en douceur et en précision. Le rêve d’un dialogue théâtral entre une comédienne et sa propre chair.

Delphine est née en 1995 dans le canton de Fribourg. Elle entre à l’Accademia Teatro Dimitri, au Tessin, en 2015. Là, elle peut concilier son amour de la musique, de la danse et du théâtre. En 2018, sortant de l’école avec la reconnaissance Premio Talenthesis pour le meilleur travail de bachelor, elle revient à Fribourg et fréquente des cours de musique et de russe à l’université. Elle poursuit ensuite ses études à la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne, en master théâtre, orientation mise en scène, qu’elle achève en septembre 2021. En 2022 et 2023, elle jongle entre son rôle de comédienne et de metteuse en scène notamment avec la Compagnie Hors Cases, la Compagnie du Jeu de  Paume, la Compagnie Marjolaine Minot, la JAJA Compagnie et, lauréate de la bourse Lombard-Odier, elle se prête à l’organisation et à l’interprétation du café littéraire Molière au féminin, au Théâtre des Osses.

Contexte de production

La question est complexe car j’ai de la peine à cerner mon «parcours artistique». Je crois bien que le projet Histoire d’un corps va peut-être m’aider, justement. C’est le moment. 

Il y a la comédienne, qui rêve d’être tout le monde; d’être le miroir du monde. Il y a l’artiste, qui cherche sa singularité; qui pense que maintenant que les gens l’appellent «artiste», il faut bien qu’elle valide ça par quelque extravagance.

Depuis la fin de mes études de mise en scène (septembre 2021), c’est la première fois que je me propose de me «rassembler» dans un seul projet. Au centre: le corps. Mon corps. Cette brave marionnette. Ce corps formé pour devenir d’autres. Ce corps «au service de». Histoire d’un corps, c’est un espace de recherche pour prendre le temps de demander à ce corps ce qu’il en est, ce qu’est son histoire, ce qu’est son propre langage. Ce projet n’a pas été l’objet de demandes de soutien financier. Il est créé sur un temps de recherche d’environ 8 semaines.

 

Distribution

Concept et jeu: Delphine Delabeye

Aide à la mise en scène: Blandine Roch, Adrien Borruat

Contact: contact@compagniemiod.ch

Photo: Pierre Daendliker

Retour en images

© Photos : Nicolas Brodard

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.

Elsewhere: