
Jamila Baioia “Daisies Decline”

Daisies Decline s’inspire du film tchécoslovaque «Daisies» de Věra Chytilová. Un projet dansant réunissant deux femmes qui ont l’art de l’impertinence, un amour du désordre et qui questionnent les limites de la bienséance.
Jamila Baioia débute en 2001 à travers la danse Hip-Hop dans différentes écoles fribourgeoises, notamment l’école Mastazz Dance & Co. Elle intègre ensuite en 2018 la formation préprofessionnelle Varium espai de moviment à Barcelone en danse contemporaine. Dirigée par Anna Sanchez, elle se forme pendant deux ans auprès de Nicolas Ricchini, Nadine Gerspacher et Robert Russel. Elle participe à plusieurs créations dans le cadre de La Dérivée à Yverdon-les- Bains, dont «Trolsk» (2021) en collaboration avec Nicolas Roussi. Elle participe ensuite en 2022 à la résidence MEET&CREATE proposée par Action- Danse à Fribourg avec la chorégraphe Clara Delorme.
Après avoir créé son travail de Bachelor en solo «bsa7a» qui explore la fluidité des frontières existantes entre deux cultures, Jamila a terminé sa formation à La Manufacture – Haute Ecole des Arts de la Scène en juin 2023.
Contexte de production
Le projet Daisies Decline est une première étape de travail après deux semaines de résidence non rémunérées durant l’été 2023. Daisies Decline est la première création commune de Jamila et Timea Lador, toutes deux sortantes de la Manufacture – Haute École des Arts de la Scène. C’est un projet sans aucun soutien financier, ce qui veut dire que nous utilisons nos propres ressources et contacts pour chercher des espaces gratuits. Nous nous rendons compte de la difficulté en tant qu’émergentes de trouver des lieux libres et gratuits.
Distribution
Création et performance : Jamila Baioia, Timea Lador
Regard extérieur : Shannon Granger
Contact: jamila.baioia@hotmail.com
Image: Nikita-Thevoz
You may also like
Igaëlle Venegas “4.48 Psychose”
La pièce 4.48 Psychose de l’autrice anglaise Sarah Kane est le corps de notre projet. Sarah Kane
Philippe Annoni “Pink Wave”
Pink Wave est une longue performance faisant collaborer des artistes d’horizons différents. Elle
Sarah Bender “Saut’leil”
Courir, courir, courir… Une course sans fin, un cercle. Une routine rassurante… et demain ? Beso