Rita Moreira “Grimhilde”

 Jeudi 14.09 — 22:30 
  Vendredi 15.09 — 19:30 

  Théâtre physique — 20 min

Qui est Grimhilde ? Quels mystères résident derrière ce personnage et dans la relation à sa belle-fille ? Nous allons explorer les zones d’ombre de l’être humain et ce qu’il en reste quand on le dépouille.

Je nais et grandis jusqu’à mes seize ans à Porto. Je rêve de devenir actrice avant même de fréquenter les théâtres en tant que spectatrice. Je fais du théâtre dans des troupes amateures depuis enfant, je tourne dans une série télévisée à l’âge de 11 ans, avant d’être prise dans la vague d’émigration en 2013 et d’atterrir en Suisse. Je me dédie entièrement à l’apprentissage de la langue, en même temps que je joins la troupe de théâtre des classes d’intégration à l’EPAI. Je suis ensuite les ateliers au Théâtre de La Cité à Fribourg, j’intègre la troupe de théâtre de l’ECGF, les classes de certificat au conservatoire de Fribourg, et finalement la classe préprofessionnelle en 2018. En 2020 je suis admise à l’Ecole Supérieure de Théâtre Les Teintureries, à Lausanne. Actuellement je termine ma formation et je reviens sur Fribourg avec le désir de m’y installer en tant qu’artiste.

Contexte de production

On a grandi avec Blanche-Neige, le Chat Potté, les Trois Petits Cochons et d’autres personnages de contes pour enfants. Cet univers nous a accompagné·e·x·s au fur et à mesure qu’on a grandi. Mais qu’est-ce qu’on y voit dans ces contes pour enfants une fois adulte ? En quoi cet univers mystérieux peut encore être la place de la projection de l’imaginaire et le terrain de l’exploration et de l’apprentissage ? Grimhilde est un personnage qui a une place claire dans l’esprit collectif mais qui, en réalité, nous est très inconnu. Quelle est son histoire ? Pourquoi est-elle devenue une méchante belle-mère ? Quels sont ses secrets et qu’est-ce qui la pousse à écouter la jalousie qu’elle a envers sa bellefille plutôt que l’amour qui pourrait se dégager de cette relation ? Et comment sommesnous fatalement entouré ·e·x·s de Grimhildes sans que ni elles ni nous ne puissions changer le cours des événements ? En me demandant quelles sont les motivations de Grimhilde derrière l’arrêt de mort prononcé envers Blanche-Neige, je cherche surtout à comprendre et à expérimenter ce qui se tisse dans le rapport mère-fille à partir de mon vécu personnel et quelle peut être la faille originelle dans cette relation. La rendre visible sera possiblement déjà un pas vers la transformation. Je suis passionnée par le secret qui réside dans chaque personnage, les détails, les endroits vides ou inconnus, qui me permettent d’y insuffler mon vécu, mes références, mon imaginaire. Un personnage étant un assemblage d’infimes détails, la métamorphose réside probablement dans le léger déplacement de ses fragments. Peut-être qu’on tient-là un moyen et un terrain d’action pour la régénération.

Où trouver la beauté dans les actes les plus cruels entre deux êtres humains ? Quel est l’espoir, la lumière à laquelle on s’accroche pour croire que ça vaut encore la peine de faire le chemin ?

Cette présentation sera le résultat d’un laboratoire d’un mois dans le cadre des Envolées 2023 à l’école Les Teintureries. Ce projet n’a pas de moyens financiers à disposition. Les éléments de costume et de décor seront trouvés pendant le mois d’exploration à l’école Les Teintureries.

Distribution

Concept et performance : Rita Moreira

Concept et regard extérieur : Salomé Coquoz

Contact : ritamur6816@gmail.com

Retour en images

© Photos : Nicolas Brodard

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.

Elsewhere: